A partir du moment où la représentation dans les entreprises et les administrations a été réservée aux seuls syndicats, bon nombre d’associations professionnelles qui représentaient certaines professions se sont affiliées à l’UNSA pour pouvoir agir en tant que syndicat tout en restant

« libres ensemble »

Le principal bastion des syndiqués de la fonction publique, la FEN, fédération de l’éducation nationale a éclaté, il y a une vingtaine d’années, entre ceux qui affichaient un marquage politique et les autres qui ont fortement participé à la création de l’UNSA et représentent bon nombre des personnels de l’éducation nationale dans la Sarthe regroupés au sein de la section 72 de la fédération SE-UNSA. Ailleurs, dans la fonction publique et dans les entreprises privées, les ralliements se sont multipliés depuis 20 ans et de nombreuses sections ont été créées. L’UNSA s’est doté d’un organisme de formation

Tous ceux qui ont constitué l’UNSA en s’y affiliant ou en y adhérant décident d’agir ensemble tout en restant libres et autonomes mais dans le respect de valeurs républicaines rappelées dans une charte.

Téléphone : 02.72.16.68.11

courriel : ud-72@unsa.org

Adresse postale :

Maison des associations

4 rue d’Arcole

72000 LE MANS

Secrétaire départemental :

Patrick Rogeon

Secrétaire adjointe :

Fatiha Yadri

Trésorier : Maurice Josse

Le Bureau

Nos sites internet sarthois :

SE-UNSA

CPAM

UNSA-SETRAM

Le conseil aux salariés

1. 1.Aide lors de l’entretien préalable

2. 2.Harcèlement moral et sexuel

3. 3.améliorer les conditions de travail

4. 4.Apprendre à négocier

Mes liens préférés

Signaler une erreur ou donner un avis sur le site : écrire à :

ud-72@unsa.org

L’UNSA s’est créée de par la volonté de femmes et d’hommes venus d’autres syndicats ou tout simplement qui voulaient agir pour améliorer leur sort et celui de leurs collègues sans être enfermés dans des logiques politiques, idéologiques ou des logiques d’appareil.

S’abonner à l’UNSA Magazine

Actualités

On aurait pu croire que la présence de Marlène Schiappa au gouvernement devait garantir que les "droits des femmes" étaient une priorité gouvernementale. Que nenni ! Delevoye a posé la question aux organisations syndicales : "Doit-on maintenir les pensions de réversion ?"

L’UNSA est contre cette remise en cause des pensions de réversion.

Et pour cause : 90 % des bénéficiaires sont des femmes et, presque 4 millions de veuves dépendent de ce revenu pour vivre.

Comment adhérer?

LE SYNDICAT DES SARTHOIS