QUI SOMMES NOUS?

L’UNSA s’est créée de par la volonté de femmes et d’hommes venus d’autres syndicats ou tout simplement qui voulaient agir pour améliorer leur sort et celui de leurs collègues sans être enfermés dans des logiques politiques, idéologique ou des logiques d’appareil. A partir du moment où la représentation dans les entreprises et les administrations a été réservée aux seuls syndicats, bon nombre d’associations professionnelles qui représentaient certaines professions se sont affiliées à l’UNSA pour pouvoir agir en tant que syndicat tout en restant
«Libres ensemble»
Le principal bastion des syndiqués de la fonction publique, la FEN, fédération de l’éducation nationale a éclaté entre ceux qui affichait un marquage politique et les autres qui ont fortement participer à la création de l’UNSA et représentent bon nombre des personnels de l’éducation nationale dans la Sarthe regroupés au sein de la fédération SE-UNSAhttp://se-unsa72.orgshapeimage_1_link_0

L’UNSA se donne comme mission de développer en France, en Europe et dans le monde un mouvement syndical réformiste, fort et uni, dans le respect des grands principes suivants : attachement à la laïcité de la République, à la démocratie, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité, à la défense du Service public, au droit à l’emploi, à la fraternité et la tolérance, dans la fidélité au principe de l’indépendance syndicale.

L’UNSA fait de la lutte contre les discriminations l’un de ses principes fondateurs. L’UNSA refuse toute forme de discrimination telle que définie par l’article L1132-1 du Code du Travail, conformément aux lois 2001-1066 du 16 novembre 2001 et 2008-496 du 27 mai 2010. Nul ne peut se prévaloir d’une appartenance à l’UNSA s’il ne partage pas ces principes librement consentis.

◦L’économie au service de la personne humaine

◦Pour l’emploi contre l’exclusion

◦Droit du travail : droit des salariés - droit syndical

◦Garantir la protection sociale par la solidarité

◦Des Services publics au service de la Nation

◦L’accès à la culture, un droit pour tous

◦Défendre et promouvoir les libertés

◦Contribuer à la solidarité internationale

◦Pour un syndicalisme rassemblé

De quoi vit l’UNSA de la Sarthe?

Essentiellement de ses cotisations reversées par notre niveau national et régional et de subventions versées par la ville du Mans et le Conseil Général .

L’Union départementale UNSA de la Sarthe regroupe tous les syndicats UNSA présents dans la Sarthe et fonctionne avec un petit budget de moins de 2000 euros par an. Les statuts de l’union départementale UNSA de la Sarthe ont été déposés sen mairie du Mans le  23 septembre 2001 sous le N°886.

La ville du Mans met à notre disposition un local à la maison des associations 4 rue d’Arcole. Elle en assure la fourniture d’eau d’électricité et de chauffage.

Ce sont les agents de la fonction publiques et les salariés des entreprises où nous sommes représentés qui donnent de leur temps, souvent sur leur temps de décharge syndicale, qui nous permettent d’agir et d’apporter un service tant d’information que d’assistance aux salariés et fonctionnaires qui  ont besoin de nous.

Nos comptes annuels sont publiés sur ce site

Comptes 2012 UNSA72.pdf    Comptes 2013 UNSA72.pdf

Comptes 2014 UNSA72.pdf   Comptes 2015 UNSA72.pdf